Select Page

L’accès à Internet sans-fil à la maison est un besoin réel, cependant beaucoup doivent composer avec une couverture Wi-Fi variable et certains coins de la maison ou de la court sont peu ou pas couverts. 

La majorité des routeurs/points d’accès/antennes sont limités à une puissance de signal de 20-30dBm (normes FCC/CRTC) et la portée maximale sans obstacle et interférence est de 40-60 pieds.

Imaginez une sorte de beigne avec le point d’émission au centre. La portée est moindre et variable sous/derrière le point d’émission. Si vous avez un mur de béton/brique/avec céramique entre le routeur/antenne et un appareil il y aura une perte importante.

Les fabricants vont parfois indiquer jusqu’à 2000 à 4000 pi2 (un étage de 30×30 donne 900 pi2) pour un système mesh mais il faut considérer que cette mesure est sans obstacle ou interférence, donc pas la réalité.

De plus le 5Ghz a une portée plus courte et est plus sensible aux interférences que le 2.4Ghz.

La couverture d’un point d’accès Ubiquiti Unifi AP AC Pro (ce que j’ai chez moi) qui dépasse n’importe quel routeur classique. Le signal Wifi se rend a 150-200pi à l’extérieur de ma maison (distance max théorique de 400pi).

Partie plus technique:
Pour la majorité des routeurs, les antennes omnidirectionnelles qui sont utilisées ont un gain de 2-3 dBi ce qui limite la portée. Les points d’accès, comme le Unifi UAP Pro, ont un gain de 5 à 15dbi (6.5 UAP Pro) et ont une couverture étendue.

Un routeur “standard” est bon a courte distance pour plusieurs appareils qui vont consommer une quantité moyenne à élever de bande passante mais n’aura pas une portée de plus de 50 pi sans trop d’interférences.

Le plafond/plancher entre le 1er et 2e étage a un impact (surtout la céramique de la salle de bain et le tuyau de l’air climatisée). Un mur de brique va bloquer le signal 5Ghz presque complètement et plusieurs éléments vont affecter le signal.

Pour optimiser la couverture d’un routeur “standard” il faut changer l’angle de certaines antennes, c’est pour ça que les antennes sont mobiles.

Pour finir, l’appareil utilisé aura un impact sur la portée puisque la minuscule antenne de votre cellulaire ne sera pas capable de recevoir de façon utilisable le signal, comparativement à un ordinateur portable.

A notez que les calculs de gain dBi ne sont pas linéaires mais logarithmiques:

  • 3 dB de perte = -3 dB = réduit de moitié la puissance du signal
  • 3 dB de gain = +3 dB = doublement de la puissance du signal
  • 10 dB de perte = -10 dB = 10 fois moins de puissance de signal
  • 10 dB de gain = +10 dB = 10 fois plus de puissance de signal

Pour d’autres informations et conseils sur la technologie et les parents, suivez ausi notre page: @ParentsTechno ou notre groupe Parents Techno.