L‘école est recommencée et plusieurs parents songent à s’équiper d’un ordinateur ou d’une tablette, autant pour le télétravail que pour (on ne le souhaite pas) un autre confinement ou une quarantaine avec école à distance de la classe de leurs enfants.
Voici donc quelques éléments importants à considérer avant d’acheter un nouvelle appareil afin que l’argent investi réponde à vos besoins. Les recommandations sont basées sur l’utilisation faite par la majorité des gens et certaines écoles auront des critères précis à respecter, surtout au secondaire.
Les ordinateurs
L’achat d’un portable est généralement un meilleur choix qu’un ordinateur de bureau puisqu’on peut facilement le déplacer dans une autre pièce, afin par exemple, de ne pas être distrait par les autres membres de la famille présents dans la maison.
- Un processeur Intel i5-10XX (10e génération) sera un choix avisé et pourra satisfaire la majorité des besoins pour plusieurs années.
- 8GB de mémoire vive (RAM) est un standard et minimum. Pour certains programmes du secondaires et les jeux qui seront ajoutés (pour la fin de semaine uniquement 😉 ) 16GB de RAM pourrait prolonger la durée utile de l’ordinateur.
- Coté stockage, je recommande au minimum un disque SSD de 512GB, idéalement 1TB. Bien que 256GB pourrait suffire pour une utilisation uniquement scolaire ou en télétravail, la réalité est que vous y sauvegarderez vos photos et vidéos en plus d’installer d’autres logiciels et jeux.
- Assurez-vous d’avoir un antivirus actif en tout temps afin de réduire le risque d’infection. Windows Defender (inclus avec Windows) est efficace; vous pouvez aussi optez pour une solution comme Norton 360 qui comprend d’autres fonctionnalité et pourra être installé sur plusieurs appareils selon la version. Voici les mieux cotés selon la référence av-test.org:
- À noter, pour le secondaire ainsi que certains programmes spéciaux, vous devrez opter pour un appareil Apple avec macOS.
- Bien que le prix des Chromebook (OS Google) soit très attrayant, vous ne pourrez pas installer la majorité des logiciels utilisés dans les écoles et possiblement en milieu de travail. Les jeux que vos enfants voudraient surement avoir ne seront pas compatibles.
- Sur ce dernier point, si vos ados ont un côté “gamers” assurer d’avoir un ordinateur avec une carte graphique externe car les puces graphiques des processeurs ne suffiront pas.
Les tablettes
Deux choix s’offrent aux parent pour l’achat d’une tablette, Apple iPad ou une tablette fonctionnant avec Android. De façon générale, une tablette n’offre pas les mêmes capacités et possibilités qu’un ordinateur, il faut donc être réaliste sur vos attentes.
- Vous pourrez sans problème utiliser Teams, Zoom, Office, les diverses apps éducatives.
- Lors de session Teams ou Zoom, vous êtes limité sur le positionnement et l’angle de la caméra. Vous devrez aussi être branché sur une prise de courant pour les longues sessions vidéos.
- Il y a toutefois des limitations de fonctionnalités pour certaines applications en comparaison de leurs versions PC et travailler plusieurs heures sur une tablette n’est souvent pas aussi efficace qu’à l’ordinateur.
- Les enfants (et leurs parents) amateurs de jeux vidéos seront aussi limité puisque la grande majorité des jeux PC n’ont pas d’équivalent sur tablette.
- Une tablette ne pourra pas servir pour sauvegarder une copie des toutes vos photos et vidéos.
iPad:
- Un iPad pourra servir en moyenne 4-5 ans avant que certaines applications plus récentes montrent des signes de ralentissement. Le système d’exploitation (OS) de Apple, iOS, est généralement compatible avec des appareils sur une période de 5 à 7 ans avant.
- Le prix de départ pour un iPad peut être plus élevé mais vous obtenez un appareil de qualité qui durera longtemps et sera supporté sur une plus longue période.
- Assurez-vous de prendre un iPad avec au moins 256GB de stockage et pensez à l’utilisation qui sera faite de celui-ci. Si vous prévoyez aussi y enregistrer des photos et vidéos, l’espace disponible diminuera plus rapidement. Il n’est pas possible d’ajouter du stockage sur un iPad et l’alternative sera d’enregistrer certains contenus dans le cloud.
Android:
- Plusieurs fabricants offrent des tablettes Android fonctionnant avec différentes versions de l’OS et des configurations matérielles variées. C’est pourquoi il est important de bien réfléchir à l’utilisation qui sera faite de la tablette.
- Au minimum optez pour une tablette dotée au minimum d’un processeur à quatre cœurs et 4GB de RAM ainsi qu’une capacité de stockage interne de 32GB, préférablement 64GB.
- Il est possible d’ajouter du stockage à l’aide de carte micro SD en général jusqu’à 512GB. Cependant, certaines applications peuvent uniquement être installé sur la tablette directement.
- Point faible des tablettes Android, elles sont généralement supportées par le fabricant pendant 2 ou 3 ans. Après cette période il est souvent difficile ou impossible d’obtenir une version plus récente d’Android OS ce qui pourrait empêcher d’utiliser des applications et certaines fonctionnalités.
- Évitez les tablettes génériques ou de marques/vendeurs chinois comme on trouve souvent sur Amazon. Bien que le prix soit souvent très bas, la qualité et la durée de vie en seront tout au tant basses.
Recommandation selon votre budget:
Modèle de tablette | Période supporté pour nouvelles versions OS | Prix |
Amazon Fire HD 10.1” 64GB **avec carte mémoire de 256GB |
2-3 ans * | 239$ 299$ |
Samsung Galaxy Tab S6 Lite 10,4 po 64 Go **avec carte mémoire de 256GB |
2-3 ans * | 429$ 489$ |
Apple iPad Mini 5 7.9” 256GB | 4-6 ans | 729$ |
Apple iPad Air 3 10.5” 256GB | 4-6 ans | 849$ |
*Il est possible de changer l’OS Android (procédure root) mais cette procédure est complexe et peut comporter certains risques, surtout coté sécurité.
Pour d’autres informations et conseils sur la technologie et les parents, suivez aussi notre page: @ParentsTechno ou notre groupe Parents Techno.