Select Page

Un des aspects important (selon moi le plus) de l’utilisation des technologies est la sécurité, particulièrement en ce qui concerne l’identité et les comptes utilisés pour accéder aux sites, apps/logiciels ou ordinateurs.

Malheureusement les statistiques sont claires, la majorité des gens ne protègent pas correctement leurs comptes et leurs mots de passe ce qui les mets à risque. En 2019, des centaines (oui vous lisez bien) de millions de comptes ont été compromis ou volés et de grandes entreprises ont été victimes d’attaques permettant aux hackers d’obtenir vos données. L’année 2020 s’annonce encore pire et les compagnies visées sont des géants de leurs secteurs.

Top 2019: Desjardins, Capital One, Zynga (jeux mobile), Houzz, Armor Games,  MyFitnessPal, FortniteFacebookWhatsAppInstagram, Adobe, Disney+

Top 2020 (grosses cibles): Microsoft, Estee Lauder, MGM Resorts, Marriott, Zoom, Facebook, GoDaddy, Twitter, Instagram, TikTok, Youtube

Gestion de mots de passe

Plusieurs solutions de gestion de mots de passe sécuritaire et pratiques existe afin de vous aider à gérer ceux-ci et vous permettre d’utiliser des mots de passe complexe, afin que vous n’ayez pas à vous en rappeler. De plus, les solutions comme LastPass, Dashlane, Keeper ou 1Password, vous offres:

  • Stockage encrypté de mots de passe, synchronisés sur tous vos appareils
  • Intégration aux navigateurs web et applications, autant sur PC que mobiles et tablettes
  • Génération de mots de passe complexe, selon des critères que vous pouvez modifier
  • Remplissage automatique (autofill form) sur les sites web et certaines apps
  • Identification et accès à l’aide d’un mot de passe Maitre unique, Face ID ou votre empreinte digital
  • L’évaluation du niveau sécurité de vos mots de passe actuels

La seule chose moins “amusante” sera d’enregistrer vos comptes et mots de passe actuellement dans un fichier (oui votre Word ou Excel sur votre ordi) ou dans votre voute sur téléphone (Apple Key Vault ou Android) qui eux sont moins pratiques et sécuritaires.

Beaucoup de personnes se font voler leurs comptes Facebook Twitter ou même bancaire à cause d’un mot de passe trop simple; assurez de sécuriser vos comptes avec une solution sécuritaire et facile à utiliser.

Recommandations

Notez que la plupart offrent une version gratuite qui répond aux besoins de la plus part des gens (ils offrent souvent 30 jours “premium” au début). À vous d’évaluer si vous avez un réel besoin des fonctions de la version payante; pour ma part j’utilise la version gratuite depuis plusieurs années.

Pour d’autres informations et conseils sur la technologie et les parents, suivez aussi notre page: @ParentsTechno ou notre groupe Parents Techno.